Par PhD, montages photos David Bert
Le festival Jazz à Caudéran ! La vieille Pergola résonne aux sons de la note bleue.
Les bénévoles d’Action Jazz sont aux manettes pour la Mairie de Bordeaux, avec Fabien Robert l’Adjoint délégué à la Culture et Pierre Lothaire le Maire de quartier a eu l’idée du projet.
Il y a déjà un an le premier festival avait été un succès avec des artistes de la scène locale, régionale – notre vocation – et nationale.
Jeudi soir la scène locale était à l’honneur avec le « rock jazz coloriste » de Robin and the Woods les vainqueurs du Tremplin Action Jazz 2018. Leurs aînés du Iep 4tet de Sébastien Arruti présentaient un projet original à l’occasion de la sortie de l’album « From Capus » , en référence au quartier et au marché bordelais. L’originalité était totale de par la musique et la présence sur scène d’un quatuor à cordes très féminin !
De l’Aquitaine on est passé à la Nouvelle -Aquitaine et Action Jazz a ainsi étendu son rayon d’action. C’est ainsi que nous avons proposé une Carte Blanche au label de Limoges Laborie Jazz, le label jazz qui monte ! Il nous fera ainsi découvrir le quartet d’Itamar Borochov, le trompettiste israélien. Il ne peut cacher ses origines orientales dans son phrasé ni son inspiration divine imprégnée de délicatesse. Une future référence ! En première partie le trio toulousain de Lorenzo Naccarato qui est en train de percer sur la scène nationale avec son jazz à la fois classique et très moderne.
Samedi pour la soirée de clôture, soirée très punchy, bourrée d’énergie et de groove avec pour commencer les Bordelais de Saxtape et leur façade de 5 saxophones derrière laquelle une rythmique de folie s’active. Puis ce sera au tour du Horny Tonky Experience Project de Nicolas Folmer de finir le travail de sape grâce à son kaléidoscope musical. Ca va donner à la Pergola !
Une exposition gratuite des meilleures photos du collectif « Blue Box » était proposée à l’étage du hall du théâtre. Vous pouviez bavarder avec les photographes et même acheter des tirages.
Vous pouviez aussi passer un moment au bar avant le concert, à l’entracte et après. Il y avait même une surprise après le concert de samedi…